samedi 16 avril 2011

ARC

A.R.C : Écrire dans l'espace




Pictogrammes

Pour ce projet, le poste de garde barrière (ou maison de la déchetterie) serait mon support.
Mon but serait d'investir les trois murs, afin de permettre à tout véhicule entrant ou sortant de Bedous de pouvoir apercevoir mon projet. Il s'agirait pour la façade centrale de présenter des pictogrammes reflétant tant le patrimoine, l'industrie, les loisirs, l'architecture que la faunes des trois villages afin d'éveiller la curiosité du voyageur.
Pour les murs latéraux, je pensais à trois option:

La première serait d'insister sur les pictogrammes en les décuplant sur les trois façades.

La seconde serait d'indiquer clairement le pictogramme d'information, tant en références aux pictogrammes décrivant relativement les villages à suivre, que l'office du tourisme de Bedous.

La troisième enfin serait d'indiquer les trois villages à venir, Aydius, Accous et Bedous, dans une typographie Frutiger qui non seulement d'être la typographie conçu pour être lisible par les automobilistes (même si j'ai parfaitement conscience que la taille des lettres ici surpasserait sans mal ce problème avec une autre typographie), je la trouve naturellement adaptée aux pictogrammes.

Le tout en restant dans une optique formelle assez simple avec une signalétique noire et sans fantaisie, celle d'indiquer au voyageur ce qui l'attend dans cette direction (ou ce qu'il vient de quitter dans le sens inverse).



Référence: la typographie Frutiger d'Adrein Frutiger et les travaux de pictogrammes de Jean Widmer.












Suite aux réactions des bedousiens sur mon projet, remarquant une accumulation trop importante de pictogrammes, ce qui serait gênant pour un automobiliste je décide de baisser le nombre de pictogrammes pour une meilleure lisibilité. De fait, j'ai tenter de retravailler mon projet en réduisant un maximum le nombre de pictogrammes tout en gardant l'essentiel des villages qu'il représente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire