vendredi 30 décembre 2011

Illustres inconnus

Illustres inconnus (Acte I)


Je décide de travailler sur le peintre, décorateur, artisan et écrivain anglais William Morris, notamment connu comme le précurseur du mouvement Arts & Crafts.


Documentation sur l'artiste choisi :









Références :

Art et esthétique de William Morris par G.Vidalenc avec vingt planches hors texte,1920, Paris, Librairies Félix Alcan, 220p.  Lecture en ligne sur le site wikisource.org : http://fr.wikisource.org/wiki/William_Morris_(Vidalenc)


Citations de William Morris :

"N'aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu ne croies beau" Hopes and Fear, 1882


"Voilà en bref notre position d'artistes : nous sommes les derniers représentants de l'artisanat auquel la production marchande a porté un coup fatal." L'art et l'artisanat, 1889

Illustres inconnus (Acte II)

Emplacement choisi : Centre ville de Pau (Bosquet ou Clemenceau?)
Support : un abri-bus, vitrine ou colonne du centre bosquet...
Comment : Par du dessin, en m'inspirant des affiches art nouveaux.
Pourquoi : afin de faire ressortir cette affiches des autres qui tapissent le centre-ville et son majoritairement le résultat de manipulations numériques. Je souhaite mettre en avant les valeurs artisanales de William Morris par un travail ''manuel''.












Brouillons de diverses recherches pour l'affiche : 








Première idée:
En me concentrant sur les motifs et la plénitude typique de cet artiste, en mettant en valeur l'aspect méditatif de son portrait qui se conjugue bien à sa réflexion.
Cependant, j'ai conscience de m'éloigner de mon but premier qui était le dessin avec un résultat qui rappelle un peu trop les œuvres de Gustave Klimt, une influence qui s'éloigne finalement de l'Art & Crafts et des motifs en aplats que je voulais avant tout rapeller.








Recherches de grilles, en m'inspirant des œuvres littéraires de William Morris dont il en dessina les enluminures:




Collages grossiers afin d'avoir un aperçu des différentes grilles travaillées:





Premiers photomontages sur le support choisi , l'abris bus.

Je pense que cette affiche culturelle viendrait se greffer au centre Bosquet, où se concentre un flux de personne important, dans un abri-bus, où les usagers pourraient prendre le temps de la voir et en prendre connaissance.










Processus de la version dessinée











Dessin final de l'affiche (format A4)





Affiche affichée (20 x 176,5 cm)






Photomontage final pour un aperçu de l'affichage dans le lieux choisi.



Illustres inconnus (Acte III)


Pour le catalogue collectif qui comprendra un supplément sur l'artiste dont nous avons travaillés les affiches, je pense parler de l’œuvre de William Morris, son travail, son rapport et son implication à l'art.

Recherches pour l'imbrication couverture A5 (qui doit comprendre le portrait de l'artiste) et A4





 Je pensais d'abord reprendre l'idée de mon affiche en affublant la première de couverture d'un portrait de Morris encadré et bordé d'enluminures. Sur le format A4 qui apparaitrait, son nom, et à la place de son portrait un texte, peut-être une courte biographie (mais parlant déjà de sa vie dans le contenue du cahier, cela ferait redondant).
Cependant, ce ne serait que reproduire le graphisme de mon affiche et jouer sur une répétition surement lassante ou trop évidente.






Je part donc sur une autre piste, où le format A5 et A4 comprendraient chacun un même motif d'une création textile de William Morris, avec sur le format A5 un portrait qui de pars sa disposition dans la page A5 (en haut à droite) donnerait l'illusion qu'il se trouve au centre de la page en A4.


 Couverture




 Pour le contenue, j'ai sélectionnée quelques images qui illustres mes informations sur l’artiste. Les paragraphes sont introduit par des lettrines. J'avais pensée rajouter des enluminures, mais cela aurait chargé inutilement l'ensemble dont la grille (qui reprend les bases des manuscrits du Moyen-age, avec un rapport proportionnel des petit-fond, marge de tête, grand-fond et marge de pied) rappelle déjà les écrits de William Morris. J'opte donc pour un graphisme plus sobre.

 Intérieur du cahier






Nouvelle proposition pour la couverture. Le graphisme des pages de la biographie et du colophon sont retravaillés. Je propose en pleine page des motifs qui pour la biographie répondent au motif de la première de couverture du cahier en A4, et qui pour le colophon joue sur une continuité de la dernière de couverture en A4.
Pour le contenu du carnet, je prends le parti de ne présenter les images qu'en gris, toujours dans l'idée de reprendre l'aspect graphique des oeuvre littéraires de Morris et de sorte aussi à harmoniser le rapport de couleur et de surcharge d'éléments, riches pour les premières et dernières de couvertures, et beaucoup plus épuré à l'intérieur où le texte prévot.